Sophrologie et sclérose en plaques : la méthode Sophro-SEP©.

La Sophrologie ne remplace en aucun cas, un avis ou un traitement médical.

Qu’est ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moëlle épinière). Elle touche environ 120 000 personnes en France avec 3000 à 5000 nouveaux cas par an dont trois fois plus de femmes que d’hommes.

La sclérose en plaques est considérée comme une maladie auto-immune au cours de laquelle une catégorie de globules blancs, les lymphocytes, sont anormalement activés, et vont s’attaquer au système nerveux central où ils vont être à l’origine de plaques de démyélinisation, la myéline étant la gaine qui entoure les prolongements des neurones que l’on appelle les axones.

Les symptômes de la SEP sont variables : perte de force ou d’équilibre, troubles visuels, troubles urinaires, douleurs, fatigue, troubles de la mémoire et de concentration…..

Elle représente la première cause de handicap non traumatique de l’adulte jeune.

La méthode Sophro-SEP©

La méthode Sophro-SEP© est une méthode d’accompagnement en sophrologie spécifique à la sclérose en plaques. Elle a été conçue par le Dr Yann le Coz, docteur en médecine, sophrologue, patient-expert SEP, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, expert dans la prise en charge de la sclérose en plaques.

Formée à cette méthode par le Dr Le Coz, je vous accompagnerai pour :

  • accepter la maladie, apprendre à vivre avec elle et apprécier ce qui va bien dans votre corps
  • lutter contre le stress qui est un des facteurs déclenchant les poussées inflammatoires
  • gérer vos émotions, limiter l’anxiété liée à la maladie,
  • apaiser les symptômes (troubles cognitifs, sensitifs ou moteurs)
  • mieux connaitre votre corps et repérer au plus tôt les premiers signes de stress pour le contrer plus efficacement
  • vous aider à mieux gérer l’arrêt du tabac, la qualité de votre sommeil, la motivation pour reprendre l’activité physique, changer votre alimentation ou toutes autres consignes données par vos médecins.

L’adaptabilité de la méthode permet de pratiquer en fauteuil roulant, pendant les poussées inflammatoires, quel que soit le stade de la maladie.

Important : le sophrologue ne se substitue pas au médecin neurologue, il transmet au patient envoyé par le médecin des méthodes sophrologiques éprouvées.

Prenez rendez-vous en ligne