Soulager les symptômes de l’endométriose avec la sophrologie
La Sophrologie ne remplace en aucun cas, un avis ou un traitement médical.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche près d’une femme sur 10.
La maladie se caractérise par la présence de tissus semblables aux muqueuses utérines en dehors de la cavité de l’utérus provoquant des lésions, des adhérences ou des kystes dans les organes colonisés. Ce dysfonctionnement gynécologique provoque de vives douleurs pendant la période des règles, elle peut aussi être à l’origine de douleurs pelviennes constantes, de douleurs lors des rapports sexuels, d’une fatigue chronique, de troubles digestifs, d’un trouble de la fertilité…
A ces douleurs intenses, peuvent s’ajouter des souffrances psychologiques : une mauvaise estime de soi, des angoisses, de la tristesse pouvant entrainer un isolement socioprofessionnel.
Il s’agit d’une maladie complexe et l’on sait désormais que la quantité et la profondeur des lésions causées par l’endométriose n’est pas nécessairement responsable de l’intensité des symptômes. En effet, on peut être atteinte d’une endométriose dite « superficielle » avec des douleurs chroniques intenses et des symptômes quotidiens invalidants et à l’inverse, être atteinte d’une endométriose dite « profonde » avec de nombreuses lésions sans aucun symptôme.
Comment la sophrologie aide les femmes atteintes d’endométriose ?
En complément d’un suivi médical adapté et d’un traitement éventuel, la sophrologie vous permet de mieux vivre avec l’endométriose et de soulager les symptômes quotidiens à savoir :
- Apprendre à gérer les douleurs chroniques
- Apaiser le stress
- Se reconnecter, se réconcilier avec son corps
- Apaiser les émotions négatives (colère, tristesse, frustration) engendrées par la maladie chronique
- Retrouver l’énergie, la joie de vivre
- Accepter la maladie
- Se préparer mentalement à une intervention chirurgicale ou à un examen médical redoutés
- Aborder sereinement un parcours PMA (30 à 40 % des femmes ayant une endométriose rencontre un problème de fertilité).
Au fur et à mesure des séances de sophrologie, vous retrouverez donc une bienveillance vis-à-vis de votre corps, vous apprendrez à vous détendre, à vous libérer de la fatigue, du stress et surtout à retrouver énergie et vitalité.