Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Du grec sôs (harmonieux), phren (l’esprit) et logos (la science), la sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux.
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, il s’agit d’une méthode psycho-corporelle ayant une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.
La sophrologie utilise trois outils :
– La respiration contrôlée qui permet de se connecter à ses ressentis
– La détente musculaire qui favorise le relâchement du corps
– La visualisation positive.
Elle permet d’activer vos ressources afin de les utiliser dans votre quotidien et de retrouver un état de bien-être et d’activer tout votre potentiel. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’affronter les défis du quotidien avec sérénité et d’atteindre une harmonie entre le corps et l’esprit.
Ces deux éléments constitutifs de l’être sont interconnectés et indissociables. Lors de votre pratique, toute action positive sur l’un entrainera des répercussions positives sur l’autre.
La sophrologie en 10 questions
La sophrologie s’adresse aux enfants à partir de 5 ans (dès que l’enfant est capable d’exprimer verbalement ses ressentis). La durée des séances ainsi que les exercices sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité de concentration.
Tous les exercices peuvent être adaptés de manière ludique à leurs références (héros, loisirs, etc…) pour les rendre les plus efficaces possible.
- Des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ces exercices permettent une détente musculaire et de reprendre contact avec son corps et ses ressentis. Ils peuvent se pratiquer debout ou assis selon les capacités de la personne.
- Des sophronisations qui sont des visualisations positives guidées par la voix du sophrologue, d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
Aucun équipement spécifique n’est à prévoir pour suivre une séance de sophrologie. Vous pouvez venir habillé comme vous êtes en veillant toutefois à votre confort.
Oui, la sophrologie peut parfaitement être pratiquée dans ce cadre pour améliorer son quotidien ou encore pour se préparer mentalement à un événement.
Pour réaliser des séances de Sophrologie, il faut bien évidemment être volontaire. Mais, c’est avec la pratique, et parfois après 2 ou 3 séances, qu’il sera possible de percevoir les bénéfices apportés par la méthode.
Un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription et en aucun cas, la Sophrologie, ne peut se substituer à un traitement médical.
Cependant, elle peut venir en complément de ce traitement notamment quand elle est conseillée par un médecin ou par un centre de soins. Elle permet de soulager les tensions, de soulager la douleur ou de se préparer à une intervention. La Sophrologie permet de mieux vivre le traitement et peut favoriser le rétablissement. Très important : aucune modification de traitement ne peut être faite sans l’avis préalable du médecin.
La sophrologie n’est pas de la simple relaxation comme on pourrait le penser. Il est vrai que la pratique débute par un relâchement musculaire et mental qui s’apparente à de la relaxation. Mais celle-ci n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’accéder à un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil qui permet de travailler sur l’objectif de la séance. C’est en effet dans cet état de conscience modifiée que différents exercices seront appliqués, en fonction de l’objectif recherché. La sophrologie amène donc à la relaxation, mais elle ne s’y limite pas.
Même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspiré la Sophrologie, elles sont toutes les deux très différentes dans leur pratique. La Sophrologie utilise la suggestion mentale comme l’hypnose mais elle propose aussi des exercices de relaxation dynamique qui vont permettre de mettre le corps en mouvement et de travailler sa respiration. Ce sont justement ces exercices de relaxation dynamique qui font sa particularité car ils se pratiquent seuls en parfaite autonomie
De plus, le niveau de vigilance recherché lors des séances d’hypnose (ondes cérébrales thêta) est plus profond que le niveau de vigilance recherché en sophrologie (ondes cérébrales alpha).
Enfin, en hypnose, on fait appel aux ressources de l’inconscient, alors que la sophrologie s’adresse à la conscience de l’individu.
Tout d’abord, la sophrologie ne s’intéresse pas aux causes d’une situation mais permet à un individu de stimuler ses ressources pour y faire face.
Ensuite les temps d’échange pendant la sophrologie sont très courts et centrés sur le vécu de la personne pendant la séance.
Enfin, en sophrologie, un temps important est consacré à la pratique d’exercices qui vont travailler sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. C’est la pratique régulière de ces exercices qui vont vous permettre d’amorcer les changements escomptés et de vivre sereinement votre quotidien